Les 3 signaux de détresse à connaître absolument
Rechercher dans blog
Catégories de blogs
Blog : Nos derniers articles
L'évolution du matériel de paintball et sa chronologie !
Articles populaires
Galerie de photos
Pas d'images en vedette
Les 3 signaux de détresse à connaître absolument
L'évolution du matériel de paintball et sa chronologie !
Pas d'images en vedette
Avant de partir, vous avez bien sûr planifié votre parcours, évalué la difficulté en fonction de votre niveau, préparé votre matériel et prévenu un proche du lieu de votre expédition… Bien ! Mais êtes-vous sûrs de connaître les bons réflexes et les 3 signaux de détresse indispensables en cas de difficultés ?
La fiche Trek Mag des bons usages, à connaître et à partager :
Secours Montagne TREKMag
En montagne comme sur tout types de terrains, ces signaux simples peuvent vous sortir de situations périlleuses. Pour aider ou se faire aider, voici quelques informations utiles à connaître avant de partir :
Le matériel idéal
- Un téléphone portable chargé.
- Un sifflet et une source lumineuse (lampe frontale, miroir de détresse).
- Une couverture de survie.
- Un carré de tissus de 80X80cm (rouge sur zone enneigée, blanc sur sol sec).
- Une fiche avec le nom des participants, leur groupe sanguin et les personnes à contacter en cas d’urgence peut également s’avérer utile.
- Une radio VHF (soumise à une licence radio, et par conséquent réservée aux professionnels et radio-amateurs).
Contacter les secours
- Si le numéro d’urgence (ex : 112) n’est pas accessible, ou que vous n’avez pas de moyen de communication en état de marche, souvenez-vous que les refuges de montagnes disposent le plus souvent d’un émetteur radio. Peut-être pouvez-vous en localiser un près de vous.
- En attendant les secours, placez-vous dans un endroit visible et dégagé (éloignez-vous des arbres). Si votre batterie le permet, restez en ligne avec les secours autant qu’ils vous le demandent, ne raccrochez pas. Le 112 dispose d’un service en relation radio constante avec l’hélicoptère, il pourra faire le lien entre vos informations et le pilote.
Conseil : gardez votre téléphone bien au chaud contre vous, cela permet d’économiser sa batterie. Si vous êtes en groupe, n’utilisez qu’un seul appareil à la fois, éteignez les autres pour conserver leurs batteries.
Soyez visible !
- Si une victime doit être repérée par les secours, assurez-vous de la rendre visible grâce à des vêtements de couleurs voyantes, ou encore une croix au sol, et en vous positionnant près d’elle, dans la position de « Y », indiquée sur la fiche.
- Pour attirer l'attention, un autre signal de détresse consiste à disposer au sol un carré de tissu de 80X80cm (rouge sur neige, blanc sur sol sec). Une couverture du type Space Blanket pourra jouer à la fois le rôle de couverture de survie, de détresse, de bâche de protection, tapis de sol, etc.
A noter : certains signaux sont universels ; comme le S.O.S, le 112 vous sera utile dans toute l’Europe. A l’étranger, mieux vaut se renseigner sur les techniques et numéros d’urgence à connaître avant votre départ.
Sources : ffme, nopanic.fr, pghm-chamonix.com.
https://www.trekmag.com/les-3-signaux-detresse-connaitre-absolument
check_circle
check_circle
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour publier des commentaires